Les troubles DYS sont reconnus aujourd’hui comme de véritables handicaps. Ce sont des troubles spécifiques de l’apprentissage, invisibles, qui pénalisent fortement les enfants qui en souffrent et qui se retrouvent en échec à différents moments de leur scolarité.
Pourtant, avec un accompagnement adéquat, ils peuvent parfaitement réussir leur scolarité obligatoire, post-obligatoire ainsi que leur formation professionnelle. Il est important de savoir qu'il existe une vraie comorbidité entre ces différents troubles. Certains de ces enfants sont « multi-DYS », c’est-à-dire que plusieurs troubles peuvent être associés. Les difficultés spécifiquement liées à ce cumul augmentent leur problématique. |
Les enfants dyslexiques et dysorthographiques sont fortement pénalisés en lecture (déchiffrage, compréhension, fluence) et en production écrite, spécifiquement avec l’orthographe, la grammaire, la syntaxe lors de la rédaction de texte. La dyslexie est l'un des troubles DYS les plus courants et rends la lecture difficile et fatigante. |
Les enfants dysphasiques ont beaucoup de peine avec le langage oral. Ils peuvent être touchés en compréhension et/ou en expression. Les notions abstraites leur échappent, ils manquent de vocabulaire, ont une vraie difficulté avec les langues étrangères. |
Les enfants dyscalculiques sont en difficulté avec l’apprentissage des mathématiques. Ils sont fortement pénalisés pour comprendre les concepts mathématiques, la logique des opérations, la maîtrise du système monétaire est fragilisée. La dyscalculie rend difficile les tâches nécessitant une concentration prolongée. |
Les enfants dyspraxiques souffrent d’un trouble moteur de la coordination. Ils peuvent avoir des difficultés à effectuer des mouvements précis, tels que l'écriture, la découpe ou le lancement d'une balle. |
Les enfants atteints de dysgraphie, un trouble de l'écriture, peuvent avoir des difficultés à écrire de manière lisible et cohérente. |
Les enfants qui souffrent de trouble de l’attention TDA/H avec ou sans hyperactivité sont amplement pénalisés par leur impossibilité de maintenir leur attention sur leur travail aussi longtemps qu’il serait nécessaire et leur besoin de bouger incessant. De ce fait, tous les apprentissages scolaires peuvent représenter un problème. |