Les troubles DYS sont reconnus aujourd’hui comme de véritables handicaps. Ce sont des troubles spécifiques de l’apprentissage, invisibles, qui pénalisent fortement les enfants qui en souffrent et qui se retrouvent en échec à différents moments de leur scolarité.
Pourtant avec un accompagnement adéquat, ils peuvent parfaitement réussir leur scolarité obligatoire, post obligatoire ainsi que leur formation professionnelle. En ce sens, notre projet DYS est non seulement en phase, mais contribue au « Concept 360°» du canton de Vaud pour une meilleure prise en compte de la diversité des besoins des élèves afin de permettre à chaque enfant de réaliser pleinement son potentiel. Nous avons le projet d’accompagner ces élèves individuellement ou en groupe de 2 ou 3. Le soutien pédagogique sera assuré par un·e enseignant·e sensibilisé·e et formé·e à l’accompagnement des élèves DYS par nos soins. Les méthodes et outils pédagogiques utilisés seront adaptés au mode de fonctionnement de ces enfants. Soutien scolaire et formation du corps enseignant sont les deux pans de notre projet DYS qui se déploie sur les cantons de Vaud et de Genève. Brochure complète à télécharger |
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Le projet est porté par Mathilde Goumaz directrice du programme DYS. Pendant près de 10 ans à la présidence de l’antenne vaudoise de l’ADSR (Association Dyslexie Suisse Romande), elle a assisté à la souffrance des familles et à leur impossibilité de trouver un soutien scolaire adapté à leur enfant.
En tant que formatrice en formation continue des enseignants, elle constate depuis de nombreuses années et aujourd’hui encore que ceux-ci ne sont pas suffisamment outillés pour répondre aux besoins de ces élèves. Depuis 2016, les tentatives de créer ces petits groupes de soutien se sont heurtées à un obstacle important : la charge financière élevée que cela représente pour les parents. Notre expérience montre que des financements externes sont indispensables pour que tous puissent y avoir accès. |