L'enseignant·e qui côtoie ces jeunes tous les jours doit aussi être formé à l’approche spécifique des troubles DYS pour les accompagner de façon adaptée. La formation de base de ces enseignants ne leur permet pas d’avoir la compréhension et les outils spécifiques à l’accompagnement de ces enfants.
Les projets cantonaux d’école inclusive ont essayé de palier cette situation, comme le projet « Concept 360 » du canton de Vaud. Mais le constat actuel est que ces projets ambitieux souffrent d’un manque de ressources pour la formation des enseignant·e·s, l’accompagnement en classe, et donc la mise en application de ce projet.
Intervenir directement dans les écoles avec des formations financées bénéficie aux élèves DYS ainsi qu’à l’ensemble de la communauté enseignante:
Les projets cantonaux d’école inclusive ont essayé de palier cette situation, comme le projet « Concept 360 » du canton de Vaud. Mais le constat actuel est que ces projets ambitieux souffrent d’un manque de ressources pour la formation des enseignant·e·s, l’accompagnement en classe, et donc la mise en application de ce projet.
Intervenir directement dans les écoles avec des formations financées bénéficie aux élèves DYS ainsi qu’à l’ensemble de la communauté enseignante: