Complétez votre expertise
L’enseignant-e qui côtoie ces jeunes tous les jours doit aussi être formé-e à l’approche spécifique des troubles DYS pour les accompagner de façon adaptée. La formation de base de ces enseignants ne leur permet pas d’avoir la compréhension et les outils spécifiques à l’accompagnement de ces enfants.
Cette formation s’adresse aux professionnels de l’enseignement, elle traite du travail scolaire lié aux exigences du PER (programme d’études romand) et est accompagnée d’une attestation de formation continue EDUQUA.
Heures
de 16h45 à 20h15
Dates
à venir
Lieu
Proactif, boulevard de Grancy 46, 1006 Lausanne
Contenus
Explication sur les troubles DYS, spécialement dyslexie et dysorthographie et présentation des indices facilitant le repérage par les enseignants de ces troubles.
Proposition de pistes pour aider ces élèves en difficultés dans leurs apprentissages scolaires et démonstration d’outils/méthodes adaptés à leur mode de fonctionnement et qui peuvent également être utile à tous les élèves.
Réflexion autour de la double-tâche et des aménagements permettant la compensation des situations de handicap dans lesquelles se retrouvent fréquemment ces élèves à besoins particuliers.
Animation avec mise en situation et partage autour des vécus et des ressentis.
Cette formation s’adresse aux professionnels de l’enseignement, elle traite du travail scolaire lié aux exigences du PER (programme d’études romand) et elle est accompagnée d’une attestation de formation continue EDUQUA.
Heures
trois mardis après-midis:
16h45 à 20h15
Dates
3 sept. , 24 sept. et 5 nov.
Lieu
Proactif, boulevard de Grancy 46, 1006 Lausanne
Contenus
1ère session de 4 périodes :
Conférence au sujet des obstacles que rencontrent les élèves en grande difficulté dans le domaine des mathématiques et les enfants dyscalculiques.
Discussion autour des outils pratiques pour pallier les incompréhensions ciblées de vos élèves. De quoi avez-vous besoin ? Combinatoire, fabriquer tous les possibles.
Ateliers : Exercices spécifiques nécessaires à la bonne compréhension des sujets mathématiques évoqués.
Numération des nombres entiers, travaillés à l’aide de matériel divers.
Les quatre opérations explicitées avec du matériel. Le système additif et le système multiplicatif.
2ème session de 4 périodes :
Étude de cas : une élève de 6P, diagnostiquée dyscalculique, est en grande difficulté en mathématiques. Comment l’aider ? Présentation du bilan logico-mathématique et de la remédiation mise en place. Évolution de l’élève.
Remédiation : comment reconnaître les forces et les faiblesses de vos élèves ? Un bilan vous sera proposé afin que vous puissiez le faire passer à vos élèves et l’interpréter.
Classes multiplicatives, fabriquer tous les possibles.
Ateliers : Exercices spécifiques.
Mise en commun : Quels sont les problèmes rencontrés par vos élèves ? Quelles activités pouvez-vous mettre en place ? Quelques suggestions.
Numération des nombres décimaux travaillés avec du matériel.
Les quatre opérations travaillées avec les grands nombres et les nombres décimaux.
Les problèmes de mathématiques : quelle opération dois-je utiliser ?
Jeux de logique, de construction et de décentration.
3ème session de 4 périodes :
La numération : des exercices progressifs et des jeux
Les opérations : des exercices progressifs et des représentations de nombres
L’inclusion et les inclusions hiérarchiques : des situations de réflexion
Un jeu de sériations et de classifications
La réversibilité : un jeu de recherche
Les matrices : un jeu où un à trois critères sont à prendre en compte
Synthèse des outils de remédiation et bibliographie utile.
Cette formation s’adresse aux professionnels de l’enseignement qui désirent connaître les démarches susceptibles de favoriser l’intégration et le maintien en classe ordinaire des élèves dyspraxique. Elle est accompagnée d’une attestation de formation continue EDUQUA.
Prochaines formations
de 14h00 à 17h30
Dates
à venir
Lieu
Proactif, boulevard de Grancy 46, 1006 Lausanne
Contenus
Explication sur la dyspraxie et présentation des indices facilitant le repérage par les enseignants de ce trouble.
Proposition de pistes pour aider ces élèves en difficultés : adaptation de l’environnement, mise en place de techniques scolaires adaptées, proposition de suivi rééducatif…
Réflexion autour de la double-tâche et des aménagements permettant la compensation des situations de handicap dans lesquelles se retrouvent fréquemment ces élèves à besoins particuliers et cela dans tous les domaines (scolaire, habillage, récréation, sport…).
Animation avec mise en situation et partage autour des vécus et des ressentis.
Cette formation s’adresse aux personnes qui accompagnent des enfants souffrant de dyslexie-dysorthographie, parents, grands-parents, répétiteurs et autres. Elle permet de comprendre les mécanismes en jeu qui perturbent leurs apprentissages scolaires, les difficultés qu’ils rencontrent ainsi que les canaux privilégiés qu’ils peuvent utiliser pour accéder à l’apprentissage. Cette formation traite du travail scolaire lié aux exigences du PER (programme d’études romand).
Prochaines formations
De 9h00 à 16h30
Prix
CHF 180 pour la journée de formation
Dates
Samedi 29 mars 2025 à Vevey
Samedi 13 septembre 2025 à Lausanne
Contenus
Les aspects théoriques des différents troubles DYS spécifiquement la dyslexie et la dysorthographie seront abordés ainsi que les aspects de la compensation du désavantage qui peut être observés lors de la mise en place des aménagements. Les difficultés d’apprentissage et les approches à favoriser seront traitées et une présentation d’outils, de méthodes et de matériels adaptés aux apprentissages des enfants dyslexiques complétera la formation.
Compétences spécifiques visées par le cours d’initiation
- Se familiariser avec les troubles DYS spécifiquement dyslexie, dysorthographie
- Connaître les difficultés rencontrées par ces enfants dyslexiques et dysorthographiques lors de leurs apprentissages scolaires
- Connaître les points forts, les atouts et les canaux préservés de ces enfants
- Obtenir des pistes et du matériel pour travailler avec ces enfants
- Partager des expériences sur l’accompagnement parental
Télécharger la documentation complète