Les troubles ‘DYS’ sont des troubles spécifiques qui perturbent de manière importante les apprentissages scolaires des enfants concernés. En dehors de l’école, un soutien pédagogique adapté à leur mode de fonctionnement reste indispensable pour les aider à avancer dans leur apprentissage et aussi, à faire leurs devoirs efficacement.
Les devoirs et les révisions des élèves et étudiants "DYS" peuvent devenir des moments de tension pour toute la famille. C'est pourquoi nous aimerions leur proposer un espace spécialement réservé où ils trouveront un soutien pédagogique pour la réalisation de leur devoir et un accompagnement pendant leur révision.
En aidant à remettre à niveau les enfants, on travaille également sur le renforcement de l'estime de soi, souvent fragilisée par des échecs successifs.
Les devoirs et les révisions des élèves et étudiants "DYS" peuvent devenir des moments de tension pour toute la famille. C'est pourquoi nous aimerions leur proposer un espace spécialement réservé où ils trouveront un soutien pédagogique pour la réalisation de leur devoir et un accompagnement pendant leur révision.
En aidant à remettre à niveau les enfants, on travaille également sur le renforcement de l'estime de soi, souvent fragilisée par des échecs successifs.
Soutenez le projet et envoyez des cartes postales à ceux qui vous sont chers !
Ces 3 cartes sont réalisées en visuo-sémantique, une technique qui aide enfants et adultes à apprendre l’orthographe malgré un trouble ‘DYS’. Votre don de CHF 30 aidera la Fondation à mettre en place ces appuis scolaires.
Commandez votre lot de 3 cartes en mentionnant votre adresse postale à info@fondation-proactif.ch. NOUS VOUS REMERCIONS!
Graphisme et illustration © Hélène Bezzola, diplômée de l’ECAL (@maison_et_maison)
Ces 3 cartes sont réalisées en visuo-sémantique, une technique qui aide enfants et adultes à apprendre l’orthographe malgré un trouble ‘DYS’. Votre don de CHF 30 aidera la Fondation à mettre en place ces appuis scolaires.
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Graphisme et illustration © Hélène Bezzola, diplômée de l’ECAL (@maison_et_maison)
Ce projet est porté par Mathilde Goumaz responsable du programme 'DYS' chez Proactif.ch. Pendant près de 10 ans à la présidence de l’antenne vaudoise de l’ADSR (Association Dyslexie Suisse Romande), elle a assisté à la souffrance des familles et à leur impossibilité de trouver un soutien scolaire adapté à leur enfant. Depuis 2016, les tentatives de créer ces petites groupes de soutien se sont heurtées à un obstacle important : la charge financière élevée que cela représente pour les parents. Notre expérience montre que des financements externes sont indispensables pour que tous puissent y avoir accès. |
Mathilde Goumaz Responsable du programme DYS à Proactif.ch, formatrice d'adultes BFFA spécialisée en troubles DYS |
« Le besoin est évident, important et urgent. Dès la 5ème harmos jusqu’en fin de formation, des appuis spécifiques seraient une aide significative pour ces élèves et soulageraient en même temps leurs familles. Nous avons une belle opportunité de réduire le risque d'échec scolaire de ces enfants, de leur redonner confiance en eux et de leur apprendre à mieux fonctionner avec leurs difficultés d'apprentissage. » |